Pike River

Pourquoi une tortue et pourquoi Mikinak??


 

Pour créer un festival hors du commun, on doit d'abord se poser une question : Qu’est qui est unique à notre région?

La tortue molle à épine! Elle est désignée menacée selon la Loi sur les espèces menacées et vulnérables du gouvernement du Québec et la Loi sur les espèces en péril du gouvernement du Canada, dont la seule population québécoise connue vit dans lac Champlain et ses tributaires.  

Elle n’a pas toujours été populaire, mais vu son statut précaire et l’obligation morale de prendre soin de son environnement, alors pourquoi pas un festival de la tortue molle à épine? En fouillant un peu, on apprend que nous sommes aussi les heureux possesseurs de plusieurs espèces de tortues, cinq au total dont au moins deux sont menacées : la tortue molle à épine et la tortue des bois. Il n’en fallait pas plus pour faire notre choix!

Mais comment nommer ce festival? Ça prends un nom qui punch, qui va nous faire automatiquement pensé au festival.  Après une tempête d'idée et plusieurs fous rire nous avons trouvé des noms tout aussi farfelu les uns que les autres. 

Puis on se rapaelle qu'il y a déjà eu des fouilles archéologiques par le passé dans notre milieu, les documents historiques indiquent clairement la présence de groupes algonquins le long de la rivière et à l'embouchure de la rivière Missisquoi.

Et devinez quoi? Une tortue en algonquin se nomme Mikinak. Il n'en fallait pas plus!

 

C’est ainsi qu’est né Mikinak, le festival de la tortue!

Un événement unique à notre région


 

À chaque printemps nous avons le privilège de participer au programme de réintroduction de tortues molles à épines  juvéniles. Ces dernières retrouvent leur habitat naturel après 10 mois passés au Zoo de Granby.

Cette tortue est unique à notre région et c’est la seule population québécoise connue et c’est ici, dans notre village, que celle-ci vient se reproduire chaque printemps.

Joingez-vous à nous lors de cet événement unique au Québec pour en apprendre plus sur notre emblème et mieux comprendre la grande biodiversité de notre milieu. C'est un festival familial et pour tous les amants de la nature.

 

Des gens intéressés et impliqués


 

Notre principal partenaire, le Zoo de Granby, travaille sur le terrain depuis 1997 à la protection et à la sauvegarde de la tortue molle à épine.  C’est donc avec beaucoup de joie que leur équipe se joint à notre événement.

Pour la 4e édition, nous avons amener le festival vers un niveau de conscientisation plus élevé et présenter des façons de consommer différemment et offrir une plus grande variété de divertissements.

Mission et objectifs du festival 


 

- Développer une conscience environnementale : pour consommer autrement

- Découvrir notre milieu si particulier pour le monde des tortues : pour les protéger

- Permettre à plus de gens de prendre conscience de la fragilité de notre écosystème : pour mieux réduire, recycler, revaloriser.