450-248-2120 / option 6
Depuis 1992, la municipalité de Pike River offre à ses concitoyens un inventaire bibliothécaire impressionnant.
Voici la collection disponible:
Mission
Conseil d'administration
Patricia Rachofsky, présidente
Marianne Cardinal, secrétaire-trésorière
Annie Vaillancout, vice-président
Sandrine Guérard-Henderickx, administratrice
Jérémie Robert administrateur
Pikeriverains en action
C.P. 103
Pike River (Québec) J0J 1P0
En 1981 le programme Nouveaux Horizons de Santé et Bien-être social Canada offre des subventions aux organismes du Québec qui organisent des activités pour les retraités. C’est alors l’occasion de fonder un Club de l’Âge d’Or. Un groupe de personnes âgées se rassemblent à la salle municipale pour la formation du club et obtiennent de l’aide et de l’information d’un représentant de la FADOQ.
Le premier conseil d’administration est formé de Laurier Lacombe, président, Gaston Molleur vice-président, Léonard Archambault secrétaire, Gisèle Létourneau trésorière, Maria Flamez, Médard Pelletier et Aimé Marier, directeurs. Les membres de ce conseil administratif se mettent à l’œuvre et préparent une demande de subvention au montant de 13 000$ qui fut acceptée par le programme Nouveaux Horizons. Cette somme a permis d’aménager une salle avec tables et chaises, d’acheter de l’équipement de cuisine, des jeux tels que table de billard, table de ping-pong, jeu de poches, un système de son en plus d’améliorer le jeu de croquet existant et d’organiser des loisirs.
Les principales activités répertoriées sont : cours de danse, souper de Noël, repas à la cabane à sucre, aller voir des pièces de théâtre, jouer au croquet et aux fers et divers autres voyages.
D’aujourd’hui à demain
Le Club de l’Âge d’Or s’est désaffilié de la FADOQ en mars 2004, mais il est demeuré très actif. Les activités suivantes restent toujours populaires et permettent aux aînés de socialiser : repas pour la Fête de Noël, celui de la Saint-Valentin et celui de la Cabane à sucre. Durant les mois de mai à septembre, il est possible de jouer à la pétanque sur les 4 jeux aménagés par la municipalité. Sur demande de nos membres, il est possible d’organiser des voyages, des sorties pour spectacles ou pièces de théâtre. Le Club compte présentement une cinquantaine de membres et est prêt à en accueillir davantage.
Président Clément Duquette
Vice-présidente Lucie Fortin
Secrétaire-trésorière Suzanne Paulhus
Directeurs/trices Denise Thivierge Lise Gagnon
Denis Archambault Clément Ménard
Les personnes de 50 ans et plus peuvent adhérer à notre Club de l’Âge d’Or.
Pour plus d’informations, communiquez avec un des membres du CA.
Adresse postale :
Club de l'Âge d'or de Pike River
C.P. 104
Pike River (Québec) J0J 1P0
Club de l'Âge d'or de Pike River
La Fondation Claude De Serres
Merci à la municipalité de Pike River !
Depuis 1966, année de fondation de l’Afeas Pike River, les militantes ont œuvré à la défense du droit à l’égalité entre les femmes et les hommes.
Vous avez toujours été là pour nous recevoir et nous appuyer dans nos combats.
Grâce à votre appui financier annuel, l’Afeas a assuré une présence assidue dans la municipalité lors d’activités municipales.
Merci au conseil municipal qui nous a offert durant ces 58 années un local gratuit et à la hauteur de nos besoins.
Notre combat n’est pas terminé mais nous manquons d’énergie pour poursuivre la route et la relève n’est pas au rendez-vous. Le temps est venu de prendre notre retraite.
L’Afeas locale Pike River a cessé ses activités le 15 mai 2024, date de notre dernière rencontre. À ce moment-là, nous avons voté la dissolution de notre Afeas.
Merci aux citoyennes et citoyens de la municipalité de Pike River qui ont participé au fil du temps aux multiples démarches pour l’avancement de la condition féminine dans la société.
Les membres qui, au fil du temps, ont milité ensemble pour la cause, vous disent Merci..
Le 20 novembre 1941, quarante et une femmes inaugurent le Cercle des fermières de la paroisse de Saint Pierre-de-Vérone. Les premières dirigeantes sont :
Madames Gaston Corriveau, présidente ; Mme Adélard Courchesne, vice-présidente; Mme Alfred Bilodeau, Mme Elphège Dagesse, Mme Oscar Desranleau, conseillères, Mlles Marie-Claire Lamothe, secrétaire-trésorière et Charlotte Desranleau, bibliothécaire-lectrice. Le fermières s'intéressent à l'éducation et à l'art ménager.
En mai 1946, le Cercle des fermières devient, conformément aux directives de l'Évêché, le Cercle de l'Union Catholique des fermière (U.C.F.). Le groupe se réunit dans la salle paroissiale, sous la présidence de Mme Gaston Corriveau. Avec « Le Guide », les femmes s'interrogent sur les questions religieuses, sociales et économiques sans perdre de vue leur premier engagement, celui de perpétuer les techniques artisanales pour participer régulièrement à l'exposition locale et à celle du comté de Missisquoi. Afin de permettre une meilleure participation aux niveaux diocésain et provincial, les fermières organisent de fructueuses parties de cartes. Plus tard, il y eut des tirages de travaux manuels, bingo, tombola, souper paroissial, ventes d'artisanat dont une part des profits serviront aux oeuvres paroissiales: l'Église et les loisirs. Puis en 1957, sous la présidence de Madame Adrien Archambault, l'U.C.F. devient l'Union catholique des femmes rurales (U.C.F.R.).
Les membres reçoivent alors plus de formation de leur Fédération. Les comités : étude, art ménager, publicité et propagande se définissent. Le recrutement demeure une préoccupation et devient la responsabilité de tous les membres, encore aujourd'hui. Les conseils de l'aumônier sont très importants pendant toute cette période où l'on discute éducation des enfants, bonheur du couple, loisirs, concile oecuménique, régulation des naissances.
C'est le 22 septembre 1966, lors d'un congrès au Cap de la Madeleine que naît l'Association féminine d'éducation et d'action sociale (A.F.É.A.S.) de la fusion de l'U.C.F.R. et des Cercles d'économie domestique (C.E.D.). À Pike-River, en 1972, le Cercle, bien vivant, met sur pied le « Grenier vestimentaire » et un Centre d'artisanat qui durera quelques années. Après s'être réunies tant l'après-midi que le soir dans la salle paroissiale démolie en 1972, les membres se rencontrent à la sacristie, puis à la salle des loisirs, en quelques occasions au local de l'Âge d'Or, puis dans la salle du conseil municipal. Enfin, en 1984, l'A.F.É.A.S. inaugure son propre local dans l'Hôtel de Ville, à l'occasion des fêtes de la Saint-Jean auxquelles le Cercle participe régulièrement.
Le 21 septembre 1986, lors de la messe du dimanche A.F.É.A.S., les 45 membres du Cercle fêtent les vingt ans de leur association. Elles soulignent le dévouement des femmes qui ont occupé le poste de présidente.
Elles sont fières de compter parmi leurs membres, la présidente régionale, Mme Stella Bellefroid.
Au fil des ans et jusqu'à ce jour, dans le but de former ses membres, de nombreux cours ont été offerts tels que : couture, art culinaire, modelage de chapeaux, tissage, tricot, tapis, abat-jour, démonstrations de toutes sortes. Des cours de parents-efficaces ont profité à plusieurs jeunes parents. Chaque année des sessions de formation sont aussi offertes à tous les intéressés.
Tout au début (dans les années '50) il y eut le cadeau à la future mariée, le service de la layette à la naissance d'un enfant. Puis il y eut le goûter préparé par le Cercle pour apporter dans la famille d'une membre dans le deuil: geste qui se pratique encore aujourd'hui. Depuis quelques années l'A.F.É.A.S. offre un prix d'encouragement à un élève de Pike-River, terminant la 6e année élémentaire. Il y a aussi le dîner au spaghetti de l'A.F.É.A.S. qui tend à devenir une tradition, au début d'octobre. Il mobilise toutes les énergies et réunit toute la paroisse à table. Mais c'est au Party de Noël que sont invités les conjoints tout spécialement!
L'A.F.É.A.S. est surtout un milieu de formation, à implication sociale: dans les assemblées mensuelles, on aborde des sujets aussi variés que la fiscalité ou la reconnaissance des expériences acquises par le travail au foyer ou le bénévolat. On permet ainsi aux membres de se sensibiliser aux problèmes de l'heure et de proposer des solutions adaptées aux besoins des femmes. Soulignons encore que de l'A.F.É.A.S. est née l'Association des femmes collaboratrices (A.D.F.C.), mouvement visant à faire reconnaître le travail accompli par le conjoint dans une entreprise familiale. En 1987, c'est le moment de s'arrêter pour apprécier tout ce qui a été accompli en 45 ans et de s'en réjouir, car l'A.F.É.A.S. est au cœurs de la vie des femmes de chez-nous.
Rangée de gauche
Mme Lucie Asnong
Mme Hélène Campbell
Mme Lise Chagnon
Mme Lise G. Grant
Mme Pierrette Alix
Rangée de droite
Mme Jeanette McGowan
Mme Lise Corriveau
Mme Stella Bellefroid
Mme Stella Messier
Mme Verena Deringer